Notre-Dame de l’Immaculée Conception

lundi 4 janvier 2016
popularité : 4%


Pèlerinages à Notre-Dame de l’Immaculée Conception
à Séez (Orne)
« Reine du Sacerdoce, obtenez nous des vocations »



La basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception à Séez, dans l’Orne, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, était à l’origine la chapelle du petit séminaire de Séez, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires.

Consacré en 1872, le sanctuaire fut le premier en France et en Occident à être dédié à l’Immaculée Conception, à la suite de la Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception en 1854 et des apparitions mariales de Lourdes en 1858, notamment celle du 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, lors de laquelle la Vierge Marie dit à sainte Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ».

La chapelle attira nombre de fidèles et de pèlerins. Le pape Léon XIII approuva le couronnement de la statue de la Vierge Marie en 1894 et, en 1902, éleva le sanctuaire au rang de basilique mineure. En 1896, fut créée l’œuvre de l’Immaculée Conception, qui a pour but de faire connaître et aimer Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Séez et de prier et de faire prier les vocations.

Située entre Alençon et Lisieux, la Basilique est également un sanctuaire thérésien puisque les saints Louis et Zélie Martin et la petite Thérèse vinrent y prier Notre Dame de Séez. Le sanctuaire contient d’ailleurs à présent des reliques des saints époux Martin.

Des pèlerinages individuels ou en groupes ont lieu toute l’année et aux grandes fêtes mariales. Tous les groupes, paroissiaux ou non, sont donc les bienvenus à la Basilique. Vous pouvez également écrire au sanctuaire pour poser vos questions ou confier vos prières qui seront portées au cours de la Messe et du Chapelet.

Contacts

Oeuvre de l’Immaculée Conception
B.P.31 - 61500 Sées

Tel 02.33.27.57.34

Prier avec l’Oeuvre de l’Immaculée Conception

Pour que vous puissiez prier avec nous, voici quelques informations sur notre spiritualité :

Aller à Jésus par Marie et, pour cela aider à mieux connaître et aimer l’Immaculée Conception.

Redécouvrir, à la lumière de la Vierge Immaculée, le sens du péché et l’immensité de la miséricorde de Dieu grâce à la pratique fréquente du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation.

Inviter à supplier Notre-Dame chaque jour pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson.

Susciter des liens profonds entre les amis de l’Oeuvre, en les invitants à prier les uns pour les autres. Il est souhaitable de dire ainsi chaque jour pour les familles, ceux qui souffrent, les défunts recommandés à l’Immaculée :

Un Ave Maria, en ajoutant les invocations suivantes :

Santé des malades : priez pour nous

Refuge des pécheurs : priez pour nous

Consolation de ceux qui souffrent : priez pour nous

Secours des chrétiens : priez pour nous

Reine du sacerdoce, obtenez nous des vocations

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (ter)

Sites à consulter :

Orne catholique Basilique de l’Immaculée

Basilique de l’Immaculée