Notre-Dame de Romay

vendredi 3 juillet 2015
par  Jean-François
popularité : 7%


Pèlerinage à Notre-Dame de Romay
à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)



Là où est le Christ, Sa Très sainte Mère n’est pas loin. Ce que l’histoire nous montre dans la vie de Jésus, des noces de Cana au moment le plus douloureux de la Passion, au pied de la Croix : la Vierge Marie était présente, fidèle, aimante et discrète. Il n’est donc pas étonnant qu’à proximité du sanctuaire de Paray-le-Monial et de l’église où le Christ apparut à sainte Marguerite-Marie Alacoque, se tienne la chapelle Notre-Dame de Romay.

Cette chapelle est fort ancienne, même si sa façade a été remaniée au XIXe siècle : sa nef a été construite aux XIe- XIIe siècle et la statue de la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, de couleurs rouge et verte, est elle aussi du XIe siècle.

Miraculeusement retrouvée et préservée, de nombreux miracles sont attribués à sa dévotion. Notre-Dame de Romay fut couronnée sur décision du pape Léon XIII le 17 juillet 1896.

De nombreux miracles ont eu lieu par l’intercession de Notre-Dame de Romay, chère au cœur des charollais.

De même, l’église du monastère voisin, relevant de l’abbaye de Cluny, construite au XIe siècle, chef d’œuvre de l’art roman, fut dédiée à Notre-Dame et saint Jean-Baptiste, avant d’être dédiée au Sacré-Cœur et d’être élevée au rang de basilique par le pape Pie IX en 1875 .

Surtout c’est notamment dans la chapelle voisine de la Visitation, construite à partir de 1633 par les sœurs visitandines que le Christ apparut à sainte Marguerite-Marie, à partir de l’année 1673.

Très haut-lieu de pèlerinages toute l’année, particulièrement aux mois de mai, mois de Marie et au mois de juin, dédié au Sacré-Cœur de Jésus, à Paray-le-Monial, sont unis le Cœur Sacré de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.

Paray-le-Monial, cité du Coeur de Jésus

pèlerinages de France Cité du Coeur de Jésus

Juillet, le mois du Précieux sang

salve regina

la Lumière de Dieu

le blog du mesnil prières pour le mois du Précieux sang

Sites à consulter

Paray le Monial

la lumière de Dieu

lieux sacrés