Notre-Dame de Pitié de Remonot

vendredi 4 septembre 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinages à Notre-Dame de Pitié de Remonot
à Morteau (Doubs)
Les lundi de Pentecôte, 15 août, 8 septembre et toute l’année



L’église-grotte située à mi-chemin entre Montbenoît et Morteau (Doubs) est un sanctuaire marial dédié à Notre-Dame de Pitié. La statue de Notre-Dame de Pitié date du XVe siècle et la grotte, profonde de 30 m, large de 12 m, et haute de 4 m, est un lieu de culte plus ancien encore, puisqu’une plaque en fonte y indique que des druides y auraient vénéré la mère de Dieu, tout comme ce fut le cas à Chartres.

La grotte a été constamment desservie par des ermites, puis des prêtres, depuis le VIIe siècle. Elle comporte d’ailleurs un autel des ermites, placé à une dizaine de mètres de l’entrée, à gauche.

Assurant une protection en périodes de troubles et de guerres, ce sanctuaire marial fut aussi un centre de rayonnement de la vraie foi, face aux hérésies.

La chapelle fut érigée en église consacrée en 1863 et inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1913. Le sanctuaire fut sans doute à l’origine de l’évangélisation de toute la région du Haut-Jura qui va de St Hippolyte à Maîche, de Morteau à Pontarlier jusqu’à Mouthe.

Il est aussi un haut-lieu de pèlerinages pour toute la Franche-Comté, l’Alsace et la Suisse. Elle possède une source miraculeuse, appelée Gesambrune, ce qui signifie source salutaire. La source qui baignait les pieds de la statue était réputée pour la guérison des maladies oculaires. Une guérison des yeux, inexpliquée, a d’ailleurs été récemment observée.

La statue de Notre-Dame de Pitié, est une vierge des douleurs, couronnée en 1963 par l’archevêque de Besançon, en présence de 4 évêques, 150 prêtres et 7000 pèlerins.

Bien d’Eglise, la grotte-chapelle de Remonot est également propriété d’une association, « Les Amis de Notre-Dame de Remonot », qui en assure l’entretien et en gère l’usage, en accord avec l’archevêque de Besançon et les responsables de l’unité pastorale du Val de Morteau dont elle relève.

Sites à consulter

ma commune guérison de Remonot

la Croix une guérison inexpliquée

Notre Dame de Pitié de Remonot

Remonot sa grotte son église