Notre-Dame de Livron

mardi 5 septembre 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Livron
à Caylus
Chaque année pour la fête de la Nativité
de la Vierge Marie
« Je vous en prie, parlez au Roi, votre Fils, pour nous ! »



Le sanctuaire de Notre-Dame de Livron dans le Tarn-et-Garonne, diocèse de Montauban, paroisse de Caylus, proche de Cahors, d’Albi et de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, a une histoire tellement ancienne, qu’elle se confond parfois avec la légende. Nul ne pourra en effet démontrer si le monstre vaincu par le chevalier de la Gardelle relève ainsi de l’histoire ou de la légende. Toujours est-il que l’intervention de Notre-Dame de la Délivrance (origine du nom Livron) fut bien effective, à maintes reprises, dans l’histoire de ce lieu retiré, qui vit jaillir une fontaine à côté du chemin tracé pour venir à la chapelle.

Les historiens locaux rappellent que la première mention du pèlerinage de Livron fut trouvée, dans un testament, en 960 et qu’aux Xe ou XIe siècle, une église fût construite par les Bénédictins de St Antonin, reconnue par le Pape Alexandre III en 1165, devenant déjà un lieu de pèlerinage renommé. Nombreux furent nos rois, qui vinrent y prier : Saint Louis, accompagné de sa mère, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel, Louis XIII.

Les hérésies et les tentatives de destructions des huguenots, puis des révolutionnaires ne purent mettre à bas la vraie foi et les pèlerinages reprirent. De saints ermites, François Palau, le Père Pierre Bonhomme, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire de Gramat, le « Saint de Rocamadour », et le Père Marie-Antoine de Lavaur y séjournèrent et y marquèrent ce haut-lieu de leur spiritualité.

En 1878, le 9 juin, Notre-Dame de Livron fut solennellement couronnée, en présence de milliers de fidèles et pèlerins. Le pape Pie IX a accordé une indulgence plénière aux pèlerins venant à Notre-Dame de Livron le jour de la fête de la Nativité de Marie ou durant l’octave.

Le Père Marie-Antoine, le « Saint de Toulouse », fut le prédicateur attitré de Notre-Dame de Livron à Caylus, à la fin du XIXe siècle et au début du suivant.

Actuellement, une communauté de carmélites missionnaires, en collaboration avec le diocèse et son évêque, y donne vie et assure l’accueil. Les pèlerins y trouvent toute l’année l’hébergement et l a restauration nécessaire. Le Centre spirituel François Palau pour les Offices, une multitude de rencontres dans le cadre de récollections, sessions, retraites, avec la participation des carmes. Les grands pèlerinages se déroulent durant le mois de Marie, et lors de la Semaine mariale début septembre.

Informations complémentaires

Famille Carmélitaine
Sanctuaire Notre-Dame de Livron
82160 Caylus
Tel 05 63 67 05 94

Centre Spirituel « François Palau » Carme.
Situé dans l’enceinte de Notre Dame de Livron - Caylus
Lieu de prière, d’approfondissement de la foi, de contemplation, près de Marie, notre Mère. La gloire de Dieu est présente ici.

Adresse courriel :
cspalaulivron@wanadoo.fr

Ouvrage à consulter

P. Marie-Antoine, Manuel du pèlerin de Notre-Dame de Livron, Editions du PECH, .préface de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban.

Sites à consulter

la voix de Dieu Notre Dame de Livron

Chiré manuel du pèlerin de Notre Dame de Livron

Caylus Notre Dame de Livron

catholique Montauban