Notre-Dame de Celles

vendredi 28 août 2015
par  Jean-François
popularité : 7%


Pèlerinages à Notre-Dame de Celles (Ariège)
Le troisième dimanche de juillet et le 8 septembre



En Ariège, à Celles, la Vierge Marie est apparue, par deux fois, en 1686, à un jeune paysan, Jean Courdil, à qui elle adressa une invitation pressante à la conversion des proches du jeune homme, en changeant de vie, et un message d’espérance.

La Sainte Vierge concrétisa ce message en se tenant près de la fontaine voisine en lui disant : « L’eau en sera bonne ». De fait, l’eau de la source fut source de nombreuses guérisons.

Un sanctuaire fut édifié sur le lieu même de l’apparition pour accueillir les pèlerins et fidèles et la chapelle fut bénite, le 8 septembre 1695, par l’évêque de Pamiers, Mgr de Verthamon.

Détruit à la révolution, le sanctuaire de Pla-Rouzaud fut reconstruit, en style néo-gothique, et sa reconstruction fut achevée en 1878

En 1999, une association pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle a été créée, afin de restaurer et embellir le sanctuaire.

Les 19 et 20 juillet 2008, lors du pèlerinage annuel, la chapelle rénovée a été inaugurée et rendue accessible aux pèlerins.

Le pèlerinage au sanctuaire du Pla-Rouzaud a lieu chaque année le troisième dimanche de juillet, ainsi qu’aux grandes fêtes mariales, notamment le 8 septembre .

Programme

Le dimanche, de 14h30 à 17h00, du premier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre (jusqu’à 17h30, en juillet et août) ; à 15h00, récitation du chapelet. Certains dimanches, vêpres à 16h00.

L’association pour la restauration de la chapelle Notre-Dame de Celles

L’association a été créée en 1999. En lien avec la commune de Celles, propriétaire de la chapelle, elle oeuvre à la restauration de ce patrimoine exceptionnel en Ariège, fruit du travail et de la foi des habitants. Ses actions consistent non seulement à collecter des fonds, mais aussi à participer bénévolement aux restaurations et à l’entretien, ainsi qu’à mieux faire connaître ce sanctuaire marial, lieu d’apparitions de la Vierge Marie.

Sites à consulter

Ariège catholique

ariège news

la dépêche La chapelle restaurée

sabsconnexions