Notre-Dame de Betharram

jeudi 2 juillet 2015
par  Jean-François
popularité : 4%


Pèlerinages à Notre-Dame de Bétharram ou Notre-Dame du Beau Rameau
à Lestelle Betharram(Pyrénées Atlantiques)



« Un lieu de grande dévotion, et si ce n’est le second, au moins le troisième plus fréquenté du royaume. C’est Notre-Dame de Bétharram, où il se fait souvent des miracles » disait Saint Vincent-de-Paul. De fait, plusieurs miracles de jeunes filles ou hommes sauvés des eaux tumultueuses du Gave de Pau après avoir invoqué la Mère de Dieu sont relatés en ce lieu manifestement privilégié de la Vierge Marie, ainsi en 1621 et 1628.

Le beau nom de Beth Arram, « beau rameau », provient d’un de ces sauvetages providentiels, une jeune fille rescapée dans les années 1614-1622 ayant décidé de remercier la Vierge Marie par l’offrande d’un rameau d’or. L’affluence des pèlerins fut donc grande tant au XVIIe qu’au XVIIIe siècle.

Une telle dévotion attira sur les lieux la vindicte des révolutionnaires, qui cependant, face à une population hostile, ne put détruire l’église. Ils s’acharnèrent en revanche sur le grand et exceptionnel calvaire proche de l’église, construit après le prodige de septembre 1616, lorsque la grande croix érigée sur la colline qui surplombe le sanctuaire, renversée par une tempête, se redressa d’elle-même au milieu d’une lumière resplendissante.

Après le Concordat, les pèlerins revinrent et le sanctuaire, que saint Michel Garicoïts s’employa avec zèle à faire revivre. Il redevint un phare spirituel pour tout le Béarn et la Bigorre. Le père de Bernadette soubirous y vint régulièrement, avec sa fille et toute la famille.

Ce lieu de pèlerinages mérite une pieuse visite, depuis le sanctuaire, tout proche, de Lourdes.

Saint Michel Garicoïts (1797-1863)

Saint Michel Garicoïts fit beaucoup pour embellir pour le sanctuaire de Betharram, notamment par la restauration de la chapelle et la reconstruction du calvaire confiée, de 1840 à 1845, au sculpteur Alexandre Renoir, frère du peintre Auguste Renoir. Celui-ci orna le maître-autel d’une très belle statue de Notre Dame. Saint Michel Garicoïts a fondé la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur ou Pères de Bétharram, qui oeuvrent aujourd’hui dans quinze pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Le jubilé des 150 ans de sa naissance au Ciel, le jour de l’Ascension 1863, a été célébré à Notre-Dame de Betharrame en 2013.

Contacts et informations

Accueil Notre-Dame - 1 Place St Michel Garicoïts
64800 LESTELLE-BETHARRAM

Courriel : accueil@betharram.fr
Tél : 06 73 09 91 70

Sites à consulter

Betharram

Lourdes excursions

la république des pyrénées