Notre-Dame de Beauregard à Orgon

samedi 20 août 2016
popularité : 4%


Pèlerinage à Notre-Dame de Beauregard à Orgon
pour les vocations
Tous les premiers vendredis du mois



En ce lieu marial exceptionnel et des plus anciens, remontant au premier siècle de notre ère, un pèlerinage pour les vocations est organisé. En effet, la Vierge Marie y est priée sous le vocable de Notre-Dame de Beauregard.

Au XVIIe siècle, l’affluence croissante des pèlerins conduisit la ville d’Orgon à faire appel à une congrégation religieuse pour se consacrer au culte de la Vierge Marie et assurer l’entretien de la chapelle. Les Augustins Déchaussés du couvent de St Pierre d’Aix remplirent cette fonction à partir de 1638. Pour remplacer le modeste ermitage existant, ils construisirent un nouveau couvent terminé en 1660. De 1638 à 1790 des messes y furent célébrées plusieurs fois par jour. La révolution interrompit toute activité religieuse.

C’est seulement en 1878 que le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon pendant 28 ans, fit restaurer le vieux couvent et édifier une nouvelle église, pouvant contenir un millier de personnes. Les pèlerinages reprirent. Le sanctuaire fut desservi par différentes communautés et religieux, avant de péricliter à nouveau.

En octobre 1984, l’association des Amis de Beauregard, séduit par la beauté de cet endroit unique en Provence, envisagea de lui redonner « âme et vie », en contribuant à organiser ou susciter expositions, musée villageois, concerts.

Mais la foi renaît aussi en ce haut-lieu marial. Ainsi, comme chaque 1er vendredi du mois, Mgr Dufour, archevêque d’Aix et Arles, se rend en pèlerinage à Notre-Dame de Beauregard à Orgon (Bouches-du-Rhône) pour prier pour les vocations.

« Tous les habitants du diocèse sont invités à se joindre à cette initiative, et en particulier le doyenné de Gardanne.

RDV à 18h en l’église paroissiale d’Orgon ».

Sites à consulter

catho Aix Arles

ND Beauregard

Pays Arles Notre Dame de Beauregard