N-D de la Trinité

jeudi 12 juin 2014
par  Jean-François
popularité : 5%


PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DE LA TRINITÉ A BLOIS



CENTRE MONDIAL DE LA DÉVOTION AUX TROIS AVE MARIA
FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
FÊTE NATIONALE DE L’ASSOMPTION DE MARIE

« Ô, Marie, par ton Fils et dans l’Esprit Saint, conduis-nous au Père, Notre-Dame de la Trinité, priez pour nous »

La source spirituelle de la dévotion aux Trois Ave Maria remonte aux XIIIe siècle, à Sainte Mechtilde, abbesse de , qui proposa à ses moniales de prier la Sainte Vierge Marie « fille et servante du Père des Cieux, Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Epouse virginale du Saint-Esprit », sous la forme de Trois Ave chaque jour. Cette prière trinitaire se diffusa au cours des siècles suivants grâce aux frères franciscains, présents à Blois (Loir-et-Cher) depuis 1580. En effet, le Père Jean-Baptiste de Chemery, capucin au couvent de Blois, en assura l’extension au monde entier, par le canal d’une revue, Notre-Dame de la Trinité, de prospectus et images pieuses ; de plus, à sa suite, le Père Clovis de Provin, prit l’initiative de faire construire une église dédiée à Notre-Dame de la Trinité : ce sanctuaire, dont la construction débuta en 1932, fut consacré en 1949 et érigé en Basilique en 1956 par le pape Pie XII.

Cette Basilique, de facture moderne, possède des vitraux particulièrement intéressants, retraçant la place éminente de la Sainte Vierge dans le Plan divin. La mosaïque de la voute représente le Couronnement de la Vierge Marie par les Trois Personnes de la Sainte Trinité, indivisibles et Une.

Les frères capucins de Blois continuent à assurer l’accueil et l’animation tout au long de l’année de ce beau sanctuaire, avec une Messe du pèlerinage chaque jour à 11h, vêpres et neuvaines. Une archiconfrérie des Trois Ave Maria existe, depuis 1903.

Programme

JPEG - 181.7 ko Dimanche 15 juin : FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ
11h00 : MESSE SOLENNELLE DE LA SAINTE TRINITÉ.
15h00 : Procession mariale – Neuvaine au Trois AVE- Bénédiction du St Sacrement
Lancé de pétales – Bénédiction des enfants - Bénédiction des objets religieux.
16h15 : Concert de Carillon

Vendredi 15 août :
11h00:MESSE SOLENNELLE DE L’ASSOMPTION
15h00 : Procession mariale – Neuvaine au Trois AVE - Bénédiction du St Sacrement
Bénédiction des objets religieux.
16h15 : Concert de Carillon

Informations complémentaires
  • PÈLERINAGE NOTRE DAME DE LA TRINITE : 9 r de Vauquois, 41000 BLOIS Secrétariat association revue NDT Tel : .02 54 56 77 70
  • Fraternité des Capucins : 10, boulevard Carnot 41000 BLOIS Tel : 02 54 78 18 23

Site à consulter