N-D de Rocamadour

mardi 4 juin 2013
par  Jean-François
popularité : 6%

NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR (Lot)



JUBILE DU MILLÉNAIRE : « CAR RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU »


JPEG - 296.5 ko Le pèlerinage de Rocamadour a débuté au début du XIe siècle et l’église Saint-Sauveur a été érigée en basilique en 1913. C’est pourquoi, du 25 mars au 8 décembre 2013, un Jubilé du millénaire est célébré à Rocamadour. Mais l’histoire spirituelle du sanctuaire remonte aux premiers siècles du christianisme : Zachée (le Zachée de l’Evangile selon Saint Luc, qui donna l’hospitalité à Jésus Lui-même) serait venu s’y retirer ; plus tard, un oratoire y aurait été édifié, animé par les moines bénédictions de Marcilhac-sur-Célé. En 1105, le Pape Pascal II fait état du pèlerinage « à la Bienheureuse Vierge Marie de Rocamadour » et Rocamadour devient un des quatre grands pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1166, découverte devant l’oratoire de Notre-Dame du corps intact d’un ermite, considéré comme étant celui de Saint Amadour : « A peine eut on creusé la terre que le corps du bienheureux Amadour fut retrouvé dans son intégrité et c’est dans la même intégrité qu’il fut placé à l’église ». En 1172, les moines bénédictions rédigent le Livre des miracles (126 miracles authentifiés). Avec la venue de Saint Louis et de sa mère, Blanche de Castille, en 1244, le pèlerinage acquiert une dimension nationale et bientôt européenne. Le sanctuaire comprend sept chapelles, une crypte et un monastère, édifiés pour la prière, la dévotion à la Vierge Marie, la Vierge noire de Rocamadour- du XIIe siècle- et l’accueil des pèlerins.

JPEG - 214.4 ko Henri II d’Angleterre y vint, de même que Alphonse III du Portugal, Saint Bernard, Saint Dominique, saint Antoine de Padoue, Jacques Cartier, Francis Poulenc, Edmond Michelet et Sœur Emmanuelle. Les actes de sacrilège des Huguenots et la tourmente de la révolution française ont mis le sanctuaire en péril, mais la ferveur populaire s’y exprime aujourd’hui à nouveau ; la Vierge Marie continue d’y exaucer les prières des pèlerins et de susciter des conversions. Nombreux sont aussi les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques qui passent par Rocamadour, prenant le GR 6 et le GR 64. Tous peuvent en tout cas porter la sportelle, insigne du pèlerin à Rocamadour, représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus.

Le site de Rocamadour avec son sanctuaire, est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO, en lien avec les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont il est indissociable depuis un millénaire. Il est également labellisé Grand site de France.

En cette année jubilaire, de nombreuses célébrations ont lieu, notamment :
  • le Centenaire de la Dédicace de la Basilique Saint-Sauveur, les 8 et 9 juin 2013, présidées par le Cardinal Philippe Barbarin,

JPEG - 187.1 ko - la fête de l’Assomption, le 15 août suivant, présidées par le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques au Vatican,

  • la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2013, clôture du Jubilé, présidée par Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France. Parmi les pèlerinages, sont prévus :
  • le pèlerinage VTT, du 1er au 5 juillet 2013
  • le pèlerinage Handipélé pour la fête de Saint-Jacques, les 24 et 25 juillet 2013
  • le pèlerinage de l’Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre dans le cadre du 29e pèlerinage de la Saint-Louis à Rocamadour, le 24 août 2013
  • le pèlerinage des séminaristes, du 5 au 8 septembre 2013, présidé par le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum »
  • tous les samedis, le pèlerinage d’une paroisse du diocèse de Cahors.
Sites à consulter

Notre-Dame de Rocamadour
Agenda
Villes sanctuaires
Tourisme

Renseignements concernant les pèlerinages

Tél. : 05.65.33.23.23
Fax : 05.65.33.23.24

Accueil Pèlerins : le Cantou Notre-Dame

Les Sœurs Marie-Renée et Marie des Neiges accueillent les pèlerins au Cantou Notre-Dame, refuge situé au cœur de Rocamadour dans un lieu calme, propice au recueillement et bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la vallée et la cité de Rocamadour. Sur place, huit chambres individuelles et un dortoir de six places (douches, WC)

Refuge « Le Cantou Notre-Dame »

Rue de la Mercerie
46500 ROCAMADOUR
05 65 33 73 69 - 05 65 33 42 51,
06 72 46 47 53
Courriel

GIF - 16.7 ko


Documents joints

Jubilé 2013
Jubilé 2013