N-D de Paris

samedi 25 mai 2013
par  Jean-François
popularité : 4%


NOTRE-DAME DE PARIS



Le sanctuaire actuel, haut-lieu spirituel, a été érigé de 1163 à 1345, la première pierre ayant été posée par le Pape Alexandre III. La cathédrale remplit cependant pleinement sa fonction dès 1250, avec l’achèvement de la tour nord, sous le règne du roi de France Saint Louis. Après les saccages du XVIIIe siècle et surtout de la période révolutionnaire, Viollet-le-Duc fut chargé de la restauration de la cathédrale, achevée avec succès, sur la base des dessins en 1864. Le coq situé au sommet de la flèche contient, depuis 1935, trois reliques : une petite parcelle de la Sainte Couronne d’Épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. Le Trésor de la cathédrale comporte le reliquaire de la Sainte Couronne d’Épines et d’un fragment de la Croix du Christ. La Couronne d’Épines fut acquise de Baudouin II de Courtenay, dernier empereur latin de Constantinople, par Saint Louis. Elle est présentée à la dévotion des fidèles chaque vendredi de carême, le Vendredi Saint, ainsi que chaque premier vendredi du mois, à 15h. La cathédrale abrite également des reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris, dans la grande châsse de Sainte Geneviève, provenant du Panthéon. La cathédrale et ses fidèles sont ainsi placés sous protection divine.

JPEG - 154.9 ko L’année 2013 est celle du Jubilé des 850 ans de la cathédrale. Ce Jubilé s’inscrit dans une démarche de pèlerinage. Un parcours, imaginé autour de la phrase de Saint Augustin « Via viatores quaerit » – « Je suis la Voie qui cherche des voyageurs », démarre sur le parvis, introduit par une porte de 13 mètres de haut et se poursuit jusqu’à la façade occidentale afin d’admirer ses trois portails, le portail central du Jugement Dernier, entouré du portail de la Sainte Vierge et du portail de Sainte Anne. Le parcours se poursuit à l’intérieur de la cathédrale, mettant en lumière ses grandes œuvres et permettant à chacun d’effectuer sa démarche de pèlerinage. Le « Chemin des 850 ans » proposé par la cathédrale associe des gestes symboliques, en huit étapes : la porte et la voie, la façade occidentale, les fonts baptismaux, les vitraux, l’autel, la Vierge du Pilier, les reliques de la Passion et la chapelle du Saint-Sacrement et pour terminer la châsse de sainte Geneviève.

Informations pratiques

Accès

L’entrée est libre et gratuite.
Le Chemin des 850 ans est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture

La cathédrale et le Chemin des 850 ans sont ouverts tous les jours de l’année de 8h00 jusqu’au dernier office.


Venir en pèlerinage organisé

Pour préparer votre pèlerinage, prenez contact avec la coordination des pèlerinages : +33.(0)1.44.32.16.72 pelerinage@notredamedeparis2013.com

La messe des pèlerins

Au cours de la messe des pèlerins est proposé le renouvellement des promesses baptismales grâce au dialogue baptismal. Pour les groupes de pèlerins accompagnés d’un prêtre : Possibilité de messes supplémentaires du lundi au samedi à 10h00 et 16h00 (après inscription auprès de la coordination des pèlerinages).

JPEG - 184 ko Sac du pèlerin

Un sac du pèlerin sera vendu sur le parvis, il comprend des outils pour parcourir le Chemin des 850 ans. Son prix est fixé à 10€. Les groupes constitués peuvent le commander à l’avance et le retirer en arrivant sur le parvis de la cathédrale. Pour les enfants, il existe aussi un sac spécialement conçu à leur attention.

La démarche du e-pelerinage

A l’occasion des 850 ans de Notre-Dame-de-Paris, l’hebdomadaire Pèlerin propose, en collaboration avec l’association Notre-Dame de Paris 2013, un e-pèlerinage (pèlerinage par e-mails) pour mieux découvrir les richesses cette cathédrale.

Offices de semaine, du lundi au samedi midi  :

08h00 messe dans le chœur
09h00 messe des pèlerins dans le chœur
12h00 messe au maître autel
17h45 office des Vêpres
18h15 messe des pèlerins au maître autel

JPEG - 269.5 ko Offices dominicaux

Le samedi
17h45 office des Vêpres
18h30 messe des pèlerins au maître autel

Le dimanche, tous les offices ont lieu au maître autel
08h00 messe
09h30 office des Laudes
10h00 messe grégorienne du Chapitre cathédral
11h30 messe des pèlerins internationale
12h45 messe
17h45 office des Vêpres
18h30 messe des pèlerins

Sites à consulter