N-D de Benoîte-Vaux

lundi 1er septembre 2014
par  Jean-François
popularité : 5%

PELERINAGE A NOTRE-DAME DE BENOÎTE-VAUX (MEUSE)
GRAND PELERINAGE DIOCESAIN DE 9 JOURS
DU 1ER AU 9 SEPTEMBRE 2014



« Reine de la Paix, Consolatrice des affligés »


Benoîte-Vaux est un haut-lieu de pèlerinage à la Sainte Vierge depuis huit siècles et un des grands sanctuaires de la Lorraine. Un premier oratoire fut édifié à la suite de la découverte par des bucherons attirés par des chants célestes d’une statue de la Vierge Marie au pied d’un chêne. Le lieu prit alors le nom de « vallon béni », devenu Benoîte-Vaux. Dès 1180, l’évêque de Verdun fit appel aux Prémontrés pour accueillir les pèlerins. Depuis lors, des miracles eurent lieu et le pèlerinage à Notre-Dame de Benoîte-Vaux, hormis durant la révolution dite française, n’a cessé d’attirer les fidèles.

JPEG - 121.6 ko L’église de l’Annonciation de la Vierge, agrandie jusqu’au XVIIe siècle, est classée monument historique. Elle comporte une façade construite sous Louis XIV, surmontée d’un tympan représentant le Christ remettant les clés à Saint-Pierre, et un très beau jubé. Un remarquable chemin de croix en pierres sculptées se trouve à proximité.

Le pèlerinage fut animé par la communauté des prémontrés jusqu’en 1789, par les prêtres du diocèse jusqu’en 1852, par les clercs réguliers de la congrégation de Notre-Sauveur jusqu’en 1919, par les oblats de Marie-Immaculée de 1936 à 1972 et, actuellement, par une communauté religieuse de la congrégation de saint Joseph de Saint Marc. Un prêtre du diocèse de Verdun assure une présence sacerdotale sur le sanctuaire et dans les villages environnants.

Le site de Benoîte-Vaux est géré par une association Benoîte-Vaux Accueil.

Le pèlerinage 2014, placé sous la présidence de Mgr François Maupu, a pour thème « si tu veux la paix, prépare la paix », avec, le 9 septembre, la fête de Benoîte-Vaux.

Programme de la neuvaine Benoîte-Vaux

JPEG - 54.3 ko Service
Pèlerinage

Sanctuaire Notre Dame de Benoîte-Vaux
55220 RAMBLUZIN et BENOITE VAUX
Tél : 03.29.80.59.02
Recteur : Sœur Sheeba KEENANCHERY (Responsable de l’animation pastorale)

Accueil, hébergement et restauration

Monsieur le directeur de Benoîte-Vaux Accueil,
55220 Rambluzin et Benoîte-Vaux.
Tél. 03 29 80 52 35. Fax 03 29 80 59 00
Courriel

Sites à consulter

Sanctuaires
Vaux