Montmélian

mercredi 17 septembre 2014
popularité : 5%


PÈLERINAGE A N-D DE MONTMELIAN A SAINT WITZ (OISE)






La butte de Montmélian se situe dans l’Oise, en limite de l’Île-de-France (départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne), à environ 25 kms de Paris, est placé sous la protection de la Sainte Vierge Marie depuis le deuxième siècle de notre ère, lorsque la région fut évangélisée par saint Rieul. Un pèlerinage à Notre-Dame de Montmélian s’y développa autour de l’église Notre-Dame, à Saint Witz (également appelé saint Vite ou saint Guy).

Aujourd’hui disparue, il ne subsiste qu’une toute petite chapelle, dans laquelle l’écrivain et poète Charles Péguy, l’avant veille de sa mort, le 3 septembre, déposa des fleurs au pied d’une statue de la Vierge, et y pria longuement. Le 5 septembre, frappé d’une balle en plein front, il rendit son âme à Dieu, pour la défense de la France, lors de la bataille de l’Ourcq, en face de Villeroy, la veille de la bataille de la Marne.

JPEG - 293.4 ko La chapelle actuelle remplace l’ancienne église de pèlerinage qui avait subi les conséquences de la Révolution, ayant été vendue pierre par pierre à partir de 1793. Un riverain pieux, Louis Poutrel, a acquis par ses propres moyens les objets les plus précieux de l’intérieur de l’église, et aménagé sa grange comme chapelle provisoire à partir de 1800. Les pèlerinages ayant repris, une nouvelle chapelle, néogothique fut construite entre 1856 et 1864. La petite chapelle provisoire fut désaffectée et menaçait ruine au début du XXe siècle. C’est en cette chapelle que Charles Péguy, en cantonnement à Saint-Witz, y passa la nuit du 3 au 4 septembre 1914. Finalement, la ’grange-chapelle’ fut restaurée par l’Œuvre des vocations de Notre-Dame de Montmélian en 1938. Elle subsiste toujours, contrairement à la chapelle néo-gothique qui était destinée à prendre sa relève. La chapelle et le petit cimetière en face sont habituellement fermés à clé et il n’y a pas de visites régulières.

La chapelle de pèlerinage N.D. de Montmélian aménagée par Louis Poutrel dans une ancienne grange après la Révolution, de nouveau utilisée depuis 1978. Elle demeure lieu de pèlerinage, notamment au mois de septembre.

Site à consulter

Histoire

Ouvrage

La colline de Montmélian, son histoire religieuse, le pèlerinage Notre-Dame, ouvrage collectif