Le peuple de Dieu, en cheminement vers son Créateur, au-delà du coronavirus et de la pandémie

mardi 17 mars 2020


Le peuple de Dieu, en cheminement vers son Créateur, au-delà du coronavirus et de la pandémie



La pandémie mondiale du coronavirus vient de conduire les pouvoirs publics à rendre obligatoire pour 15 jours le confinement de l’ensemble de la population résidant en France. Cette mesure sans précédent sera très certainement reconduite une ou deux fois, compte tenu des perspectives d’évolution de la diffusion du virus. Ainsi les générations d’après deuxième guerre mondiale connaîtront elles aussi une forme de guerre, inédite à la mémoire moderne, mais que nos ancêtres ont hélas bien connu, avec toutes les épidémies de peste et de choléra qui sévirent notamment en France.

Ce confinement imposé à juste titre, ne peut cependant être pour un chrétien un repli sur soi, mais plutôt un retour sur soi et un approfondissement de notre foi. C’est là une exceptionnelle opportunité pour méditer, prier, adorer Dieu, renforcer sa foi, réciter le chapelet, le saint Rosaire, en famille, seul ou avec quelques proches. Comme les Hébreux conduits au désert par Moïse, en quête de la Terre promise par Dieu, nous voici aussi conduits à un cheminement intérieur et à une forme inédite de monachisme ou d’érémitisme.

Certes, beaucoup d’églises sont fermées, il n’y a plus de messe ou trop peu, mais nos cœurs restent ouverts à Dieu et doivent l’être plus que jamais. Ce temps de retour sur soi peut être un temps de grâce, un temps de cœur à cœur avec Jésus Sauveur, Dieu le Père, dans la communion du Saint-Esprit.

Nous sommes entrés dans un temps anxiogène, avec un ennemi invisible, qui est …un virus. Fragilité de nos orgueilleuses sociétés post-modernes, oublieuses de leur Créateur. Mais les apôtres blottis autour de la Vierge Marie après l’Ascension de Notre-Seigneur au Ciel se trouvaient eux aussi confrontés à un monde résolument hostile et leurs vies étaient en danger, comme peuvent l’être les nôtres en cette année 2020. Alors faisons comme les apôtres réunis autour de la Vierge Marie, prions et implorons Dieu, afin que, comme sur les apôtres à la Pentecôte, Il nous envoie son Esprit-Saint, Esprit de force, de sagesse. Que l’Esprit Saint nous gratifie de ses dons, afin de nous donner toute la force intérieure nécessaire et que nous sortions grandis de cette épreuve.

C’est donc le moment de prier chaque jour la prière que Notre-Dame nous a donnée le 11 février 1951, en la fête de Notre-Dame de Lourdes : la Vierge Marie s’y présente comme la Dame de tous les Peuples et donne au monde la prière d’invocation à Notre-Seigneur Jésus-Christ afin qu’il envoie son Esprit sur la terre et nous préserve des calamités, de la corruption et de la guerre :

« Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père,
envoie à présent Ton Esprit sur la terre.
Fais habiter l’Esprit Saint
dans les cœurs de tous les peuples
afin qu’ils soient préservés
de la corruption, des calamités et de la guerre.
Que la Dame de tous les Peuples,
la Bienheureuse Vierge Marie
soit notre Avocate.
Amen. »

Que l’Esprit Saint soit notre force et notre secours, comme il le fut pour les Apôtres à Jérusalem, après la glorieuse Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, vrai Roi de France, ainsi que le proclamait sainte Jeanne d’Arc, dont nous fêtons en 2020 le centième anniversaire de la canonisation.

En ce mois de mars, avec tous les pèlerinages supprimés ou reportés, prions pour nos familles, tous nos proches, l’ensemble du personnel médical, très sollicité, tous les malades, notamment les plus fragiles et ceux atteints par ce coronavirus. Prions aussi pour les personnes seules, tous les sans-abris et les pauvres qui risquent de souffrir hélas encore davantage.

Prions aussi pour la France, malade d’une apostasie quasi-généralisée, prophétisée par la Vierge Marie, afin qu’elle se repentisse de ses fautes et se donne enfin des dirigeants aimés et choisis par Dieu, vrai et seul maître du temps et de l’histoire. Il n’est de paix véritable qu’en Dieu, avec et par Lui.

Guy Barrey
17 mars 2020