L’Assomption à Notre-Dame de Fourvière

mardi 14 août 2018


L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
à Notre-Dame de Fourvière
Les 14 et 15 août 2018



Procession aux flambeaux, messes, vêpres : découvrez le programme des célébrations organisées à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

A l’occasion de la fête de l’Assomption, les pèlerins de passage, les visiteurs présents et tous les Lyonnais sont invités à la grande procession aux flambeaux qui aura lieu le lundi 14 août 2018 au soir. Elle partira à 20h30 sur le parvis de Fourvière devant la chapelle de la Vierge.

En l’honneur du 200è anniversaire de la fondation par Sainte Claudine Thévenet des sœurs de Jésus et Marie, la procession se déroulera dans les jardins du couvent, face à la basilique

Programme
  • Mardi 14 août

• 17h30 : messe anticipée de l’Assomption
• 20h30 : procession aux flambeaux, présidée par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, départ devant la chapelle de la Vierge

  • Mercredi 15 août

• 7h30, 9h30, 11h et 17h30 : messes de l’Assomption à la basilique
• 16h45 : chant des vêpres à la basilique
• 18h45 – 21h : adoration (avec possibilité de confessions)

Sainte Claudine Thévenet

« Fondatrice de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (✝ 1837)
Seconde d’une nombreuse fratrie, Claudine Thévenet est née en 1774 à Lyon. Sa vie a été bouleversée en 1793, en pleine Révolution française, quand elle assiste, impuissante, à l’exécution de deux de ses frères. Leurs derniers mots – « Pardonne comme nous pardonnons » - a suscité en elle une vocation : elle consacrera sa vie au don.

En 1816, un prêtre lui confie deux jeunes orphelines. Dès lors, les accueils se multiplient au rythme des demandes d’aide. L’organisation prend rapidement de l’ampleur. Encouragée à constituer une congrégation par un prêtre, elle fonde en 1818 la Congrégation Religieuse de Jésus-Marie. Également soucieuse de faire grandir ces enfants dans la foi, sa mission entre dans le cadre d’un projet éducatif et spirituel. Celui-ci séduit les classes aisées pour lesquelles Claudine et ses sœurs fondent des pensionnats. Elle se consacre à ses deux œuvres jusqu’à sa mort, en 1837.

Aujourd’hui la Congrégation compte dix-huit cents religieuses de Jésus-Marie, réparties dans cent quatre-vingt maisons sur les cinq continents.

… Son principal objectif est l’éducation des enfants et des jeunes avec une préférence évidente pour les plus défavorisés. Sa pédagogie est basée sur l’amour, la bonté, l’attention à chaque personne et l’esprit de famille… Claudine avait vécu l’expérience de Dieu et s’était donnée totalement à lui. Ses dernières paroles « Que le bon Dieu est bon » montrent bien le style particulier de cette grande femme qui se laissa guider par l’Esprit Saint… (source : Histoire et fondation de la congrégation)

  • vidéo : Sainte Claudine Thévenet, L’école du pardon.

Claudine Thévenet a été béatifiée le 4 octobre 1981, et canonisée le 21 mars 1993.

À Lyon, en 1837, sainte Claudine Thévenet (Marie de Saint-Ignace), vierge. Poussée par la charité et animée d’un grand cœur, elle fonda la Congrégation des Sœurs de Jésus et Marie, pour la formation chrétienne des jeunes, surtout des pauvres. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

Fourvière Assomption

nominis


Portfolio

Procession aux flambeaux à Notre-Dame de (...)