Île Madame

vendredi 2 août 2013
par  Jean-François
popularité : 4%


PÈLERINAGE A L’ÎLE MADAME (CHARENTE MARITIME)



Sur les pas des martyrs de la foi

Prêtres déportés, au cœur même de leurs souffrances et de leur détresse,
ils sont restés fidèles à leur vocation : prêtres de Jésus, ministres de son Église


JPEG - 41.6 ko Le pèlerinage diocésain à l’île Madame (Charente-Maritime)- petite île sise à l’embouchure du fleuve Charente- commémore le martyre de 800 prêtres réfractaires au serment constitutionnel exigé d’eux par la Convention en 1794. Des centaines de prêtres moururent sur les bateaux censés les conduire à l’île Madame, entassés et oubliés dans des cales dans des conditions inhumaines, confrontés aux maladies et aux maltraitances. Seuls 228 survécurent à la Terreur révolutionnaire et à ses tortionnaires et purent être enterrés dans cette petite île. Les survivants souhaitèrent pardonner à leurs bourreaux et le prouvèrent en passant sous silence leur martyre à bord des bateaux. Ce drame a d’ailleurs failli sombrer dans un oubli définitif. On doit à un abbé de Rochefort d’avoir retrouvé leur trace, au début du XXe siècle. Depuis 1910, un pèlerinage en leur mémoire en est issu. En 1995, le pape Jean-Paul II béatifia 64 de ces prêtres, dont Jean-Baptiste Souzy, vicaire général de La Rochelle et ses compagnons. Ils sont fêtés dans le diocèse le 18 août.

JPEG - 70.3 ko Plusieurs pèlerinages ont lieu chaque année. Le principal pèlerinage annuel a lieu dans la deuxième quinzaine d’août, parce que c’est au cours de ce mois que furent débarqués sur l’île Madame les 254 prêtres rescapés qui devaient y mourir, souvent à brève échéance. Depuis 1910, les pèlerins prient et vont en procession, par « la passe aux bœufs » reliant l’île Madame au continent.

Organisé par le diocèse de La Rochelle/Saintes, le pèlerinage 2013 se tient le 28 août, en la présence de Mgr l’évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes et, cette année, de Mgr l’évêque du diocèse de Ziguinchor (Sénégal).

Compléments historiques

Prêtres déportés

Sites à consulter

Pèlerinage de l’île Madame
Foi et contemplation
Île Madame
Port des barques

Isabelle et Sandrine