Ile Bouchard

dimanche 6 octobre 2013
popularité : 4%


PELERINAGE SCOUT A L’ILE BOUCHARD
DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013



Dimanche 13 octobre 2013, à l’occasion de la bénédiction des « vitraux scouts » de la nouvelle chapelle de l’Ile-Bouchard, un rassemblement de 350 aînés provenant des trois grands mouvements scouts catholiques de la région (SGDF Scouts et Guides de France, AGSE Association des Guides et Scouts d’Europe, et SUF Scouts Unitaires de France), aura lieu à l’Ile-Bouchard.

La journée se déroulera de 9h:00 à 16h:00 avec des ateliers, un pèlerinage à l’église Saint-Gilles et la messe avec la bénédiction des vitraux scouts à l’Accueil Notre-Dame.

JPEG - 248.5 ko La nouvelle chapelle d’adoration et de confession sera ensuite bénie par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, dimanche 8 décembre.

Depuis 1947 les pèlerinages ne cessent de se développer à l’Ile-Bouchard. Les guides et les scouts sont de plus en plus nombreux à y venir. Comment mieux les accueillir se sont demandés d’anciens scouts pèlerins de L’Ile-Bouchard ? En créant un « lieu scout » : un lieu où les scouts se sentiront chez eux et bien accueillis, avec des éléments qui leur rappellent le scoutisme, un lieu accueillant le pluralisme du scoutisme, un lieu de rencontres, d’intériorité, de réconciliation, à proximité de lieux de camps et de sorties. Il existe d’autres « lieux scouts » en France : l’église du Dompeter (67), le village de Mélan, la chapelle Notre-Dame de la Paix (74) …

L’idée fut émise de profiter de la création d’une nouvelle chapelle d’adoration et de confession, en y réalisant des vitraux avec des thèmes scouts. Le projet fut lancé avec le support de deux associations d’anciens scouts qui organisa une souscription. La réalisation a été confiée à un dessinateur scout : Emmanuel Beaudesson, et à l’un des grands ateliers de vitraux : les Ateliers Loire, près de Chartres.

Marie

Source

Site à consulter

Scouts Wiki
Scouts de l’Ile Bouchard