Grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay

mardi 29 mars 2016
popularité : 6%


Grand Jubilé 2016 de Notre-Dame du Puy-en-Velay
Jusqu’au 15 août 2016



« Accomplir le jubilé et recevoir l’indulgence du grand Pardon de Notre-Dame du Puy, c’est vivre quatre démarches particulières :

1. Faire un pèlerinage
2. recevoir le pardon de ses péchés
3. communier avec une foi sincère
4. prier aux intentions missionnaires du pape

« Le parcours jubilaire vous conduira :

  • à la chapelle Saint Alexis pour y invoquer le Saint Esprit et faire mémoire de l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie
JPEG - 31.3 ko

Prière à l’Esprit Saint de saint Augustin

« Mon Dieu, miséricorde infinie, j’ai le ferme espoir que, par ta miséricorde, c’est bien ta volonté de m’amener à une conversion vraie, généreuse, perpétuelle et de plus en plus parfaite. Oui, il te plaît de me voir atteindre cette conversion en vérité. Quel que soit celui qui te demande la conversion parfaite, décisive et déterminée, je suis assuré qu’il obtiendra de toi toute grâce spirituelle et temporelle servant à ta plus grande gloire et au bien des âmes. Amen. »

  • au baptistère saint Jean, les pèlerins feront mémoire de leur baptême

Prière de saint Jean Eudes :

« Je me donne à vous, ô bon Jésus, renouvelez et ressuscitez en moi cette grâce et accomplissez sur moi, par votre très grande miséricorde, tous les desseins que vous avez daigné avoir sur mon âme dans le divin sacrement de baptême.
C’est-à-dire : dépouillez-moi entièrement de tous mes péchés, lavez-moi dans votre précieux sang.
Baptisez-moi de ce baptême du Saint-Esprit et de feu dont votre bienheureux précurseur nous a assuré que vous baptisez, c’est-à-dire consumez tous mes péchés dans le feu de votre saint amour et par la puissance de votre divin Esprit. »

  • au pied de l’autel de Notre-Dame du Puy, avec Marie, chacun sera invité à tourner ses regards vers son Fils Jésus, présent dans le Tabernacle

Prière de sainte Bernadette :

« Ô Marie, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité…Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire votre enfant, cette précieuse vertu d’humilité.
Faites, Ô tendre Mère, que votre enfant vous imite en tout et pour tout, en un mot que je sois une enfant selon votre cœur et celui de votre cher Fils. Amen. »

  • auprès de la pierre des fièvres, il sera fait mémoire de la Passion et de la Mort de Jésus

Prière d’Elisabeth de la Trinité :

« Ecoutez ce que Jésus vous dit : « Laisse-toi aimer plus que ceux-ci ! c’est-à-dire sans craindre qu’aucun obstacle n’y soit obstacle, car je suis libre d’épancher mon amour en qui il me plaît ! ». « Laisse-toi aimer plus que ceux-ci ! », c’est ta vocation, c’est en y étant fidèle que tu me rendras heureux, car tu magnifieras la puissance de mon amour. Cet amour saura refaire ce que tu aurais défait. « Laisse-toi aimer plus que ceux-ci ». »

  • au pied de la fresque de la visite des saintes femmes au tombeau vide, c’est l’annonce de la Résurrection
JPEG - 13.8 ko

« Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité » (Luc, 245,7)

Mémoire du mystère de la résurrection de Jésus :

« Ô Mort, où es ta victoire ? Ô Mort, où es ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. » (Première épitre aux Corinthiens, 15, 55-58)

Prière du Jubilé du Puy 2016 par Mgr Luc Crépy, évêque du Puy

« Dieu, notre Père, tuas accueilli le oui de Marie à l’annonce de l’ange :
nous te bénissons pour ton Fils qui s’est fait homme pour nous révéler ton amour.
Dieu, notre Père, tu as accueilli la souffrance de Marie au pied de la Croix : nous te bénissons pour ton Fils qui manifeste ta miséricorde en donnant sa vie pour tous.

Seigneur Jésus, tu as pris chair en Marie et tu es le premier né d’entre les morts : nous te bénissons car tu fais de nous tes frères, enfants d’un même Père.
Seigneur Jésus, sur la Croix, tu nous donnes Marie pour mère : nous te bénissons pour cette tendre Mère en qui peut se confier notre monde blessé.

Esprit Saint, toi qui formas Jésus dans le sein de la Vierge Marie, nous te bénissons pour tous les baptisés appelés à former le Christ en leur cœur.
Esprit Saint, souffle de Pentecôte et force des croyants, nous te bénissons pour Marie, mère de l’Eglise, qui nous montre le chemin vers son Fils.

Marie, fille du Père, apprends-nous, jour après jour, à chercher sa volonté. Marie, mère du Fils, apprends-nous, jour après jour, à faire tout ce qu’il nous dit. Marie, épouse de l’Esprit, apprends-nous, jour après jour, à voir les merveilles de Dieu.

Notre-Dame du Puy, prie pour nous, maintenant et jusqu’à l’heure de notre mort. Amen »

Horaires des Messes au Puy

Tous les jours, à la cathédrale, la messe est célébrée à 10h30 et 17h. Une messe matinale et la bénédiction des pèlerins de Saint-Jacques est aussi célébrée à 7h.

JPEG - 24.1 ko