Fêtes et processions de l’Assomption

mardi 2 août 2016


Fêtes et processions de l’Assomption à Notre-Dame de Paris
Les 12, 14 et 15 août 2016



« Comme tous les ans au cœur de l’été, Notre-Dame de Paris fête l’Assomption de la Vierge Marie et le Vœu de Louis XIII par une procession fluviale sur la Seine, le 14 août au soir et une procession pédestre dans Paris le 15 après-midi.

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les Fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150.000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge, Notre Dame. La procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 5.000 fidèles embarqués sur 14 bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi emmène à pied plus de 10.000 fidèles à travers l’Île de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis.

Cette année, Monseigneur Eugène Houndekon, évêque d’Abomey au Bénin, présidera ces grandes fêtes durant ces deux jours.

Les contremarque nécessaire pour participer à la procession fluviale du dimanche 14 aout seront disponibles à l’accueil de la cathédrale à partir du 5 aout. »

Notre-Dame de Paris et le vœu de Louis XIII, une dévotion contemporaine

« Le 10 février 1638, le roi Louis XIII consacre la France à la Vierge. De par ce vœu sont instaurées dans toute la France les processions mariales aux fêtes de l’Assomption, la première à Notre-Dame le 15 août 1638. La cathédrale de Paris devient ainsi le mémorial perpétuel de cet acte de consécration, chaque année y sera commémoré le vœu royal. Certaines années seront plus particulièrement marquées, au rang desquelles : le centenaire, en présence de Louis XV, le tricentenaire et, en 1988, le 350e anniversaire présidé par le cardinal Lustiger alors archevêque de Paris.

Louis XIII prendra aussi parallèlement à ce vœu l’engagement de faire reconstruire le chœur et le maître-autel de Notre-Dame de Paris. Ce chantier, débuté en 1699, ne sera exécuté que dans la dernière partie du règne de Louis XIV. Sera ainsi mis en place un décor baroque grandiose conçu par Hardouin-Mansart et de Cotte, dont subsiste encore aujourd’hui les stalles et, dominant la perspective de la cathédrale, la Piéta de Coustou entourée des statues de Louis XIII, remettant sa couronne et son sceptre à la Vierge, et de Louis XIV.

Si la tradition du renouvellement du vœu s’est perpétuée (hormis pendant les périodes révolutionnaires), celle de la procession dans Paris s’était éteinte au XIXe siècle au profit d’une procession à l’intérieur de la cathédrale. C’est en 1988, à l’occasion du 350e anniversaire du vœu, que le Père Jacques Perrier, alors curé-archiprêtre de la cathédrale, réinitia cette tradition en « sortant » de la cathédrale la statue en argent de la Vierge offerte par Charles X en 1826. Cette procession mariale se perpétue depuis, s’étendant même au fil des années, et parcourt aujourd’hui les Îles de la Cité et Saint-Louis via les quais de la Rive Gauche.

Au milieu des 150 000 pèlerins, fidèles et visiteurs qui passeront à Notre-Dame pour ces fêtes de l’Assomption, 5 000 assisteront le 14 au soir à la procession fluviale embarqués dans treize bateaux sur la Seine et plus de 10 000, le 15 après-midi, à la procession dans les rues de Paris. Cette dernière se clôt dans la cathédrale, comme depuis 1638, par le renouvellement du vœu de Louis XIII :

Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, et que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix, que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

Si ces célébrations ont toujours été présidées par le cardinal-archevêque de Paris ou l’un de ses auxiliaires, elles le sont depuis plusieurs années par des cardinaux-préfets (en 2010 le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, en 2011 le cardinal Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, en 2012 Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation).

Outre l’intérêt particulier porté et renouvelé chaque année par le Saint Père à ces célébrations à Notre-Dame de Paris, il y a dans ces manifestations le signe fort que la nouvelle évangélisation, au travers des prières pour la France, engage l’avenir et s’appuie sur la Vierge au travers de l’acte de consécration de Louis XIII. »

Programme
  • Vendredi 12 août 2016

17h45 : Vêpres au maître-autel
18h15 : Messe au maître-autel
20h30 : Concert de chant grégorien et grand-orgue « ASSUMPTIO »

Ce concert de chant grégorien sera donné dans le cadre de la saison d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ.

  • Dimanche 14 août 2016 Veille de la Solennité de l’Assomption et XIIIe Procession fluviale

8h30 : Messe
9h30 : Laudes
10h00 : Messe grégorienne
11h30 : Messe internationale
12h45 : Messe
17h45 : Vêpres solennelles
présidées par Monseigneur Eugène Houndekon, évêque d’Abomey au Bénin
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Monseigneur Eugène Houndekon,
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Henri Chalet, Orgue et cuivres

19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
Les contremarque nécessaire pour participer à la procession fluviale du dimanche 14 aout seront disponibles à l’accueil de la cathédrale à partir du 5 aout..
20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux
Audition par l’ensemble de cuivres.
20h30 : XIIIe Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité, présidée par Monseigneur Eugène Houndekon,

Méditation du Rosaire et Chants
22h30 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

  • Lundi 15 août 2016 Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

8h30 : Messe
9h30 : Laudes solennelles de l’Assomption
10h00 : Messe grégorienne
11h30 : Messe internationale
12h45 : Messe
15h45 : Vêpres solennelles de l’Assomption
présidées par Monseigneur Eugène Houndekon
16h15 : Procession mariale dans les îles de la Cité et Saint-Louis
présidée par Monseigneur Eugène Houndekon
16h15 à 18h15 : fermeture de la cathédrale pendant la procession
18h15 : Retour de la procession. Sonnerie du Bourdon Emmanuel
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Monseigneur Eugène Houndekon,

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Henri Chalet, Orgue et cuivres
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique

21h30 : Projection dans la nef du film Notre-Dame de Paris, cathédrale vivante à l’intérieur de la Cathédrale

Informations

Tel : 01 42 34 56 10

Site source à consulter

Notre Dame de Paris