Fêtes du sacré-Coeur de Jésus

lundi 15 mai 2017


Pèlerinage au Sacré-Cœur de Jésus
à Paray-le-Monial
Du 23 juin, en la fête du Sacré-Cœur de Jésus,
au 25 juin 2017
« Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu »
(Luc 19,10)



La fête du Coeur de Jésus (ou fête du Sacré-Coeur) est célébrée par l’Eglise chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte.

Au cours de cette fête, l’Église contemple le Coeur de son Sauveur et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu.

Avec la Participation du Cardinal Barbarin, du Père Daniel Ange et Tugdual Derville.
Cet événement ne nécessite pas d’inscription.

Programme

Enseignements, offices, procession aux flambeaux, veillée Miséricorde

Vendredi : Prêtre par le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis 2002

Samedi : Prophète par le Père Daniel Ange, moine ermite et prêtre
catholique fondateur de l’école de prière et d’évangélisation Jeunesse-Lumière.

Dimanche : Roi par Tugdual Derville, président de Alliance Vita, association qui promeut la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne.

Hébergements

Vous êtes invités à prévoir votre hébergement et à prendre vos repas de façon autonome.

Hôtel le Prieuré : 03 85 88 83 17
Foyer des Jeunes Travailleurs 03 85 81 07 44
Office du Tourisme (chez l’habitant, hôtels) 03 85 81 10 92
Maison Cor Christi 03 85 81 11 01
Maison du Sacré Cœur 03 85 81 05 43

Contact

• Sanctuaires de Paray-le-Monial
• Tel : 03 85 81 56 00
Contact pour les groupes : 03 85 81 90 34

Les Messages du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite Marie

« Ce divin Cœur me fut présenté comme dans un trône de flammes, plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal, avec cette plaie adorable, et il était environné d’une couronne d’épines, qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus qui signifiait que dès les premiers instants de son Incarnation, c’est-à-dire que dès lors que ce sacré Cœur fut formé, la Croix y fut plantée, et il fut rempli dès ces premiers instants, de toutes les amertumes que devaient lui causer les humiliations, pauvretés, douleurs et mépris que la sacrée humanité devait souffrir, pendant tout le cours de sa vie et en sa sainte Passion. »

« Et il me fit voir qu’il fallait honorer (le Cœur de Dieu) sous la figure de ce Cœur de chair, dont il voulait l’image être exposée et portée sur soi et sur le cœur, pour y imprimer son amour et le remplir de tous les dons dont il était plein et pour y détruire tous les mouvements déréglés. Et que partout où cette sainte image serait exposée pour y être honorée, il répandrait ses grâces et bénédictions. »

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».

Les trois « grandes » apparitions du Cœur de Jésus

• Le 27 décembre 1673

Jésus fait reposer Marguerite-Marie fort longtemps sur sa divine poitrine. Il lui découvre les merveilles de son amour. Il la choisit pour répandre l’ardeur de cette « ardente charité » et sauver des âmes. Jésus plonge le cœur de Marguerite-Marie dans le sien, puis le lui rend tout embrasé. De cette expérience, elle conservera toute sa vie une douleur au côté.

• Un premier vendredi de 1674

Jésus apparaît à Marguerite-Marie qui adore le Saint Sacrement. Il lui montre ses plaies brillant comme des soleils et sa poitrine comme une fournaise ardente. Il se plaint du peu de « retour d’amour » que lui témoignent les hommes, après tout ce qu’il a enduré pour les sauver. Il demande deux actes de réparation : la communion le premier vendredi de chaque mois ; l’Heure Sainte le jeudi soir, en union avec son agonie à Gethsémani.

• La « Grande Apparition » : juin 1675

 » Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi ».

Jésus demande qu’une fête particulière, le vendredi après l’octave du Saint-Sacrement, soit instituée pour honorer son Cœur et réparer les outrages qu’il a reçus dans la sainte Eucharistie. Il promet des grâces abondantes à ceux qui lui rendront cet honneur.

Sites à consulter

Sacré Coeur Fêtes

Sacré Coeur Paray le message de Paray