Domremy

vendredi 19 avril 2013
par  Jean-François


DOMREMY-LA-PUCELLE



JPEG - 65.1 ko Le nom de Jeanne d’Arc est mondialement connu ; celui de Domremy, son village natal, également. Les traces qu’elle a laissé dans l’histoire de l’humanité et dans celle de la France le sont aussi, dans une moindre mesure. Les leçons de vie qu’elle nous a délivrées gagnent elles aussi à être mieux connues : foi, humilité, obéissance et détermination dans l’action. « Dieu premier servi », tel était sa devise. Puisse elle aussi devenir la nôtre.

JPEG - 144.5 ko Domremy-la-Pucelle s’inscrit à plusieurs titres dans la géographie sacrée de la France :

  • - de par l’origine du nom de cet humble village , en filiation avec Saint Rémi de Reims, celui-là même qui a baptisé Clovis et ses Francs et ainsi fait de la France la première nation occidentale catholique, apostolique et romaine ;
  • - en lien avec le Mont-Saint-Michel aussi, puisque la châtellenie de Vaucouleurs, à laquelle était rattachée Domremy, était, avec le Mont-Saint-Michel et quelques autres villes, une des rares places fortes du Nord de la Loire encore acquises à la France, lorsque la toute jeune fille quitta, avec une petite escorte, Vaucouleurs pour tenter de rejoindre Chinon, où se trouvait acculé le roi ;
  • Ode à Saint Michel - en lien avec Saint-Michel dont elle a toujours affirmé avoir entendu les voix. Et les voix de Saint-Michel n’étaient-elles pas authentiques puisque les Archanges sont identifiés comme étant des médiateurs entre Dieu et les hommes, ayant notamment pour mission de transmettre les messages divins les plus importants ?

Aussi, un pèlerinage à Domremy-la-Pucelle, à la basilique Sainte Jeanne d’Arc , à sa maison natale et à l’ermitage Notre-Dame de Bermont ne peut qu’ouvrir à l’essentiel, à des moments de méditation, de prière et de recueillement.

Site internet à visiter
Jean-François

Documents joints

PDF - 185 ko
Chant pour Saint Michel, prince angélique...
PDF - 640.9 ko
DOMREMY la Pucelle
PDF - 206.3 ko
Chant à Jeanne d’Arc