Décembre 2014

dimanche 16 novembre 2014
par  Jean-François
popularité : 6%

PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DE FOURVIERE
FÊTE DE LA LUMIÈRE A LYON LE 8 DÉCEMBRE 2014
EN L’HONNEUR DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
DE LA SAINTE VIERGE MARIE


« Qu’il me soit fait selon Ta Parole »

La fête de la Lumière à Lyon, aujourd’hui si populaire, est d’origine chrétienne et lyonnaise. Elle trouve son origine le 8 décembre 1852. Ce jour-là les lyonnais inaugurèrent, sur la colline de Fourvière, « la colline qui prie »- sur le site même où fut martyrisé Saint Pothin, au 2e siècle- la mise en place sur la chapelle d’alors de la statue dorée de la Vierge Marie : un orage fit que les feux d’artifice prévus furent supprimés, mais, au lieu de se désoler, les lyonnais allumèrent en très grand nombre des bougies et lampions sur le rebord de leurs fenêtres en l’honneur de la Vierge Marie. La ville en fut toute illuminée et les lyonnais s’en souvinrent lorsque, tout juste deux ans plus tard, en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception de Marie fut proclamé par le pape Pie IX.

JPEG - 496.3 ko Aujourd’hui encore, tous les catholiques illuminent leurs fenêtres avec des lumignons et une grande procession aux flambeaux de la cathédrale Saint Jean à la Basilique Notre-Dame de Fourvière a lieu, cette année, comme tous les 8 décembre. De plus, la ville de Lyon organise depuis 1989 une « fête des lumières » à caractère plus profane. Cette fête en la ville primatiale des Gaules, centrée sur le 8 décembre, rassemble ainsi plusieurs millions de personnes, mais gagnerait à être recentrée sur l’essentiel, sa dimension religieuse.

Rappelons que la Basilique Notre-Dame de Fourvière fut érigée suite au vœu exaucé de Mgr Ginoulhiac, alors évêque de Lyon, de construire un tel édifice si la ville de Lyon était épargnée par les Prussiens qui, lors de la guerre de 1870, avaient envahi une première fois la France. Construite sur Elle comporte quatre tours très caractéristiques, chacune représentant une des quatre vertus cardinales : Prudence, Tempérance Force et Justice.

Messes et pèlerinages tout au long de l’année et notamment les 15 août, 8 septembre et 8 décembre.
Informations :
Téléphone : 04 78 25 80 98

Site à consulter