Chartres

vendredi 3 mai 2013
popularité : 7%


PÈLERINAGE DES SCOUTS




La nouvelle édition de ce grand pèlerinage a lieu durant le week-end de la Pentecôte, comme les autres années.

JPEG - 142.3 ko Grand est le mot approprié, qu’on en juge plutôt :

  • 105 km à faire à pied en deux jours et demi
  • 8.500 participants
  • une file de pèlerins de près de 3 km de long
  • mais surtout des chants, une Foi intense et une majorité de jeunes !

Après la bénédiction à Notre Dame de Paris, cette imposante procession se mit en route le samedi 3 juin donc, vers 7h30 du matin pour les premiers 40 kilomètres. Le pèlerinage était divisé en chapitres, chacun portant en tête les bannières ou étendards à son effigie.

En fin de matinée, une messe champêtre nous réunit dans les bois de Verrières. Difficulté de dire une messe pour 6.500 personnes et grande organisation pour la communion !

JPEG - 128.7 ko Puis, de nouveau le départ après un repas frugal, dans les chants, les prières et les chapelets… Cette première journée nous emmena vers Saint Rémy les Chevreuse pour un bivouac bien mérité. Mais la dernière côte, très dure, aura déjà vaincu beaucoup de pieds qui déclarèrent forfait… Montage de la tente, toilette et soins des pieds, une bonne soupe chaude, une (petite) veillée et au dodo : sommeil immédiat !

Le dimanche, réveil à 5h30 pour les premiers départs vers 7h00. Démontage des tentes, petit déjeuner (fourni…) et mise en jambes… Nouveau départ donc pour ces nouveaux 40 km. Quelques uns déjà ne peuvent plus suivre et abandonnent, mais c’est une minorité.

Les chants et prières reprennent et nous motivent, Notre Dame nous aide… Une nouvelle messe a lieu vers midi, également en pleine nature, avec les mêmes difficultés que la veille. Au fil des km, certains abandonnent encore, leurs pauvres pieds couverts d’ampoules. Mais les chants sont toujours aussi forts et intenses et nous atteignons le second bivouac près de Rambouillet. Même programme que le samedi, une adoration remplaçant toutefois la veillée.

JPEG - 204.5 ko Et le lundi, dernier jour, que (sic) 25 km ! Réveil à la même heure, mais de longues pauses en route pour nos pieds (et nos corps) fatigués. L’arrivée à Notre Dame de Chartres se fait vers 16 heures. Elle ne peut contenir ces 6.500 pèlerins dont presque la moitié doivent rester sur le parvis, suivant la messe sur un écran géant. Messe très fervente et participative de tous ces pèlerins remerciant la Vierge de leur avoir donné force et courage pour faire cette longue route…

Et enfin, le soir, ruée vers les deux trains spéciaux ramenant les pèlerins sur Paris et surtout leurs sacs à dos… Et des chants encore et encore dans le train !

Merci à la Vierge Marie qui nous a aidé et soutenu durant ces 3 jours. Notre Mère à tous a accompagné ses enfants, les a aidés et guidés… Ce pèlerinage fut un moment spirituel très fort et très intense, tous en communion avec Elle…

JPEG - 127.4 ko Nous n’aurons peut-être qu’un regret, c’est que les médias n’en parlent pas plus. De nos jours en effet, 6.500 jeunes (et moins jeunes) chrétiens capables de faire un tel exploit pour leur Foi et rendre grâce à la Vierge ont bien peu de valeur aux yeux des médias… Mais nous n’avons pas à avoir honte de cette Foi, et nous l’avons chanté haut et fort devant tous durant ce pèlerinage !

Johan