Chaque premier samedi du mois

dimanche 2 avril 2017


Pèlerinage à Notre-Dame des Victoires
à Paris
Chaque premier samedi du mois
« C’est ici la maison des grâces et des bénédictions »
(saint Jean Bosco)



« Les membres de l’Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires se réunissent chaque 1er samedi du mois, à 11 h, pour la Messe en l’honneur du Coeur immaculé de Marie, et à 12 h pour une heure de louange à la Vierge et d’intercession pour les pécheurs.

L’Adoration (12 h 45), le Rosaire (14 h 30), un temps de partage fraternel (pique-nique) complètent ce temps de pèlerinage présidé par le Père Hervé Soubias, curé-recteur de la Basilique, directeur de l’Archiconfrérie. »

Le prochain rendez-vous de pèlerinage est le samedi 6 mai.

Basilique ND des Victoires, 6 rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris.

Informations

archiconfrerie@notredamedesvictoires.com

Le cantique de Thérèse

C’est avec sainte Thérèse de Lisieux, elle-même guérie par l’intercession de ND des Victoires (une neuvaine de messes), à l’âge de 10 ans, et avec ses saints parents Louis et Zélie, que la pédagogie privilégiée par la Sainte Vierge Marie en ce lieu devient tout à fait explicite.

En mai 1897, Thérèse résume le don parfait auquel nous sommes appelés, à la suite du Christ, dans un alexandrin lumineux de sa dernière poésie, son testament spirituel : « Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même » (« Pourquoi je t’aime ô Marie ! », poème n° 54). Tout est dit : l’amour, le sacrifice, la tendresse maternelle avec laquelle nous sommes conduits par Marie à son Fils… dans l’union à son Coeur immaculé, Refuge des pécheurs.

Arrêtons-nous un instant sur cette 22e strophe, si expressive, que nous chantons chaque premier samedi du mois. « Aimer c’est tout donner… » : comment ne pas contempler dans ces quelques mots, de notre oeil intérieur, le « Cœur immaculé » de la Sainte Vierge, totalement à l’unisson du Coeur de Jésus, parfaitement ordonné à notre salut ; « … et se donner soi-même » : comment ne pas embrasser, du même regard intime, la beauté du sacrifice de Marie et la profondeur de sa compassion, de son amour miséricordieux, résumé en un titre, « Refuge des pécheurs ». Denis Solignac

Source : Archiconfrérie Notre-Dame des Victoires

Neuvaine pour les malades

Neuvaine pour les malades, du 5 au 13 mai. Notre grand rendez-vous avec Sainte Thérèse, en présence de ses reliques.

Sites à consulter

Notre Dame des Victoires

Pèlerinages de France Notre Dame des Victoires