Boucieu-le-Roi

vendredi 1er décembre 2017


Pèlerinage à Boucieu-le-Roi
Découverte des crèches du monde
et du Bienheureux Pierre Vigne
Du 16 décembre 2017 au 7 Janvier 2018



En ce temps de l’Avent et de notre cheminement vers Noël, un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Pierre Vigne et à la découverte des crèches du monde nous est proposé en un petit village d’Ardèche, qui était autrefois une ville royale, fondée par Philippe le Bel en 1291, capitale administrative et judiciaire du Haut-Vivarais.

Ce village, labellisé « Village de Caractère », joyaux de la vallée du Doux, se pare chaque hiver d’une magnifique et exceptionnelle collection de crèches de Noël. Ce sont en effet plus de 500 crèches venant des 5 continents, fabriquées et renouvelées chaque année par les habitants de la commune, qui sont offertes à nos regards éblouis.

C’est ainsi « un parcours de découverte des crèches dans le village fabriquées par les habitants de la commune, jusqu’à la maison Pierre Vigne où sont présentées les plus belles pièces rassemblées par la responsable de la Communauté du St Sacrement.

L’église du XVe siècle abrite aussi bien les armoiries des seigneurs passés que la tombe de Pierre Vigne, prêtre missionnaire béatifié qui fonda en 1715 la congrégation religieuse de la Communauté du Saint Sacrement dont le couvent domine toujours le village.

Le village sera également éclairé pendant cette période et une grande majorité des habitants se sont inscrits dans une démarche de bénévolat ayant pour but que ces fêtes de fin d’année soient réussies et satisfassent les touristes et pèlerins des régions voisines, mais aussi de toute la France, voire même de l’étranger.

Des animations et moments de convivialités sont aussi prévus pendant cette période. »

Un « Village de Caractère »

Ce village labellisé « Village de Caractère », conserve de nombreux vestiges de son passé. Il constitue une halte incontournable pour le voyageur curieux, il reflète au mieux la qualité du patrimoine naturel et culturel des villages du bassin versant du Doux :
Originalité des témoignages bâtis du passé historique et religieux ;
Beauté sauvage et attachante de la rivière Doux et richesse écologique de son lit et de ses berges ;
Respect du patrimoine rural riche de vieilles pierres et de paysages agricoles encore bien entretenus.

Informations complémentaires

Mairie de Boucieu-le-roi
Le Village
07270 BOUCIEU LE ROI
Tél : 04 75 06 71 62
Le service tourisme
Tél : 04 75 08 23 94

La Communauté du Saint-Sacrement

« Comme on a raison de t’aimer ! » (Ct, 1,4)

« Ce cri de la Bien Aimée, c’est le nôtre au moment de célébrer les 300 ans de la fidélité du Seigneur à venir à notre rencontre, sur notre route de Religieuses du Saint Sacrement ! Depuis 1715, depuis un si petit village d’Ardèche, Boucieu-le-Roi, une longue histoire d’amour s’est nouée, déployée, répandue…

Un amour fait pour durer toujours, par-delà nos tempêtes, nos doutes et nos peurs, car il est issu de la Croix et de l’Eucharistie.

Un amour humble et discret,germé dans une période de crise, de guerres de religion en France.

Un amour grandi dans le cœur d’un prêtre-missionnaire, Pierre VIGNE, qui a longtemps cherché la meilleure façon de faire la volonté de Dieu .

Un amour qui nous attend, sans craindre les évènements-surprise qui donnent de l’élan pour aller vers l’inconnu : se relever après la Révolution, partir au Brésil, vibrer avec Vatican 2, se tourner vers l’Afrique, partager en Église le chemin de sainteté de Pierre Vigne…

Un amour impossible à contenir, comme un feu qui crépite, tellement ardent qu’il a attiré Marguerite, puis les sept Sœurs « fondatrices » de notre famille religieuse, et beaucoup d’autres après elles …

Un amour sans frontières, qui accompagne les pèlerins de tous les temps dans la découverte du « plus beau livre que Dieu nous ait donné, qui est Jésus souffrant et mourant sur une Croix » (Bienheureux P.Vigne)

À vous qui nous rejoignez sur le site international des Religieuses du Saint Sacrement, nous voulons partager :

La gratitude qui nous habite pour faire mémoire en 2014 -15 d’un passé de 3 siècles vécu tout à la fois avec « douce charité et sainte hardiesse » (Bx P.Vigne)

La passion qui nous étreint pour vivre le présent dans la lumière de l’Eucharistie « Beau Soleil de l’Église » (Bx P.Vigne)

La confiance que nous engageons pour vivre l’avenir en disciples-missionnaires, en pèlerins, désireux de répandre la « Joie de l’Évangile » (Pape François), sur le chemin d’un amour qui va jusqu’à la vie donnée et rendue par Dieu en plénitude. »

« Qui n’aimerait Celui qui nous aime tant !… » (Bx P.Vigne)
L’élan missionnaire qui animait le Bienheureux Père Vigne et nos 7 premières sœurs, trouvait toute sa force dans l’Eucharistie. Tel un soleil, Jésus présent dans ce Sacrement d’amour, répand sa clarté et illumine toutes les dimensions de l’existence humaine.

« O Jésus,
que j’aime si ardemment,
je voudrais que tu sois connu partout…
toi qui veux rester caché, par amour pour nous,
sous le signe du pain de du vin
jusqu’à la fin des temps »

Bienheureux Pierre Vigne (1670-1740)

« Notre vocation eucharistique définit notre mission essentielle au cœur du monde : rechercher la proximité de Dieu qui seul peut nous sanctifier, en laissant l’Eucharistie se prolonger en nous à travers toute notre vie . »(Règle de Vie)

Fraternité Eucharistique et amis de Pierre Vigne

À ceux qui veulent partager la spiritualité eucharistique de Pierre Vigne et vivre du mieux possible leur vocation baptismale , la Fraternité eucharistique Pierre Vigne (FEPV) propose un chemin d’Évangile pour laisser l’Eucharistie irradier et donner « forme eucharistique » à leur vie. Ils pourront ainsi favoriser la vie, la communion et la mission dans et par l’Église.

Les membres engagés et les membres sympathisants, en lien étroit avec une des communautés de Sœurs du Saint Sacrement, s’entraident à :

• Garder active une vie d’Adoration et de Louange …
• Vivre l’Offrande dans la vie de tous les jours.
• Faire connaître Jésus (par le travail …la promotion sociale, l’évangélisation,etc…) en partageant un ou plusieurs aspects de la Mission sacramentine.

La Congrégation des Sœurs du Saint Sacrement et la Fraternité Eucharistique Fraternité Pierre Vigne sont solidaires et complémentaires par le charisme qui les unit.
• Tous les membres qui s’engagent annuellement s’efforcent de vivre dans l’esprit du fondateur, chacun selon la modalité et les exigences spécifiques de sa vocation, toujours issues du baptême chrétien.
• La Congrégation souhaite, pour sa part, correspondre encore davantage au projet du Fondateur et l’actualiser dans les différents lieux de présence sacramentine.
Pour ETRE heureux, il faut s’appliquer à CONNAÎTRE Dieu et régler sa vie selon son bon plaisir."
(Bienheureux Pierre Vigne)

La recherche du bonheur te motive ?

Alors prends le temps de connaître un peu mieux qui sont les Soeurs du Saint
Sacrement et leur mission au service de l’Eglise et du monde d’aujourd’hui.

Une histoire de 300 ans, sur 3 continents :

• L’intuition de la fondation en 1715
• L’impulsion du fondateur, le Bx Pierre Vigne
• Le sillon de l’histoire des Sœurs

« Dieu a en vue de nous faire servir, adorer Son Fils, et cela d’une manière spéciale »

• Le « Beau Soleil de l’ Église »
• Apprendre « l’art d’aimer »
• Accompagner les pèlerins
• Invitées à la joie

Où sommes-nous ?
• En Angleterre-Irlande
• En Espagne
• Au Brésil
• En France
• En Italie
• En Tanzanie

Sites à consulter

Ardèche verte

Crèches Boucieu

Boucieu crèches du monde

Boucieu le Roi

Saint Sacrement

diocèse Grenoble pèlerinage