Ars sur Formans

lundi 10 juin 2013
par  Jean-François
popularité : 4%



ARS SUR FORMANS (AIN)



PELERINAGE SUR LES PAS DU SAINT CURE D’ARS
« IL N’Y A RIEN DE PLUS GRAND QUE L’EUCHARISTIE »

Le curé d’Ars (1786-1859) n’eut pas une vie facile, lui qui dut faire sa première Communion dans une grange, la Messe étant célébrée clandestinement par un prêtre réfractaire au totalitarisme révolutionnaire, lui qui vit sa vocation sacerdotale retardée par l’opposition de son père. Mais, une fois prêtre nommé à Ars, sa foi, sa simplicité, sa pauvreté et son dévouement extrême attirèrent à l’église des fidèles en nombre croissant. La sainteté de sa vie, l’ardeur de ses prières et sa proximité avec Jésus, présent dans le Tabernacle, convertirent nombre de ses paroissiens et de personnes accourant alentours, parfois de fort loin, pour se confesser auprès de lui.

JPEG - 26.1 ko Béatifié et consacré patron des prêtres de France en 1905, il est canonisé en 1925 par le Pape Pie XI et proclamé « Patron de tous les Curés de l’Univers » quatre ans plus tard. Le Pape Jean-Paul II est venu prier à Ars en 1986. Actuellement les pèlerinages se succèdent, très nombreux à Ars, avec en particulier beaucoup de prêtres venus confier leur Ministère sacerdotal au Saint Curé d’Ars. Le thème général de cette année 2013 est « Ars, chemin de Foi ».

Le sanctuaire est ouvert toute l’année, avec un accueil assuré par les prêtres de la société Jean-Marie Vianney et les autres prêtres du sanctuaire, les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et l’équipe du sanctuaire. Les pèlerins peuvent avoir accès à la basilique, la chapelle du Cœur et la maison du Saint curé d’Ars, participer à des retraites, recevoir le sacrement de pénitence et participer à la Messe.

Informations et réservations

ACCUEIL DU SANCTUAIRE

  • SANCTUAIRE D’ARS - Rue Jean-Marie Vianney 01480 Ars sur Formans Tél : 04 74 08 17 17 – Fax : 04 74 00 75 50 Courriel Site Internet
Sites à consulter

Ars
Belley-Ars
Sanctuaires
Tourisme en Ain


Site officiel du sanctuaire