Documentations




PÈLERINAGE NOTRE-DAME DE CHRÉTIENTÉ




Le pèlerinage est un acte de foi. Il permet à des milliers de catholiques de proclamer publiquement leur foi. Ce témoignage public attire : chaque année nous avons des retours stupéfiants à l’Église, des conversions nombreuses. De nombreux pèlerins ressentent cette action de la grâce par laquelle le Christ s’occupe de son troupeau et va rechercher la brebis perdue.… Le pèlerinage est un acte d’espérance, de cette espérance surnaturelle qui donne la volonté ferme de ne jamais se décourager et de ne pas baisser les bras dans la lutte pour la vie et contre les lois mauvaises ; seule l’espérance nous aide à ne pas nous enfermer dans l’égoïsme face à la décomposition actuelle de la société. Le thème de cette année 2013 prend ainsi toute sa valeur : après la vie et la famille, c’est l’éducation, troisième des « points non négociables » si souvent rappelés par Benoît XVI, qui fera l’objet de nos méditations et de notre prière.

Le pèlerinage est un acte de charité… C’est un des fruits aussi de ces 30 pèlerinages que de voir aujourd’hui nombre de pèlerins de Pentecôte, à Paris comme en Province, si activement engagés et en pointe dans le combat pour la défense du mariage et de la famille.

Fidèle depuis l’origine à sa vocation – Tradition, Chrétienté, Mission –, notre pèlerinage est un moment de ressourcement indispensable pour mener les combats spirituels et temporels contre « la pauvreté spirituelle et la dictature du relativisme » auxquels nous appelle aujourd’hui le Pape François (discours du 22 mars 2013), comme hier ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI. Amis lecteurs, prenez avec nous la route de Paris à Chartres ! Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Abbé Denis Coëffet
aumônier général



12-16 novembre 2013 Congrès à Sainte-Anne d’Auray
Thème : « Les pèlerinages, une route pour la nouvelle évangélisation »
organisé par l’Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 décembre 2016

Liturgies de pèlerinage et piété populaire

Liturgies de pèlerinage et piété populaire
Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie
à l’Institut Catholique de Paris
Du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2017
Sur le thème « Liturgies de pélerinage et piété populaire », un colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie - ISL (Theologicum - Faculté (...)

samedi 13 avril 2013

Bénédictions

Les Pèlerins : « Avec humilité et soumission, nous vous demandons de daigner bénir ces besaces et ces bâtons »
Le Prêtre : « Reçois cette besace en signe de ta pérégrination afin qu’ayant mérité par ta pénitence ton salut, tu parviennes au bout de ton vœu de pèlerin.
Reçois ce bâton afin qu’il te fasse vaincre (...)

samedi 13 avril 2013
par  Jean-François

Démarche de pélerinage

La démarche de pèlerinage Pourquoi partir en pèlerinage ?
« Les pèlerinages évoquent notre marche sur terre vers le Ciel. Ils sont traditionnellement des temps forts de renouveau de la prière. Les sanctuaires sont pour les pèlerins en quête de leurs sources vives, des lieux exceptionnels pour vivre « en (...)